Évoluer par la formation continue-Professeurs des collèges Lycées > PLC Rendre les élèves acteurs > Aider les élèves à mémoriser de manière efficace et durable
Aider les élèves à mémoriser de manière efficace et durable
INFORMATIONS
- HDF-2022-01403
- 02/02/23
- 9h-12h / 13h30-16h30
- 6 heures
- Hauts-de-France
- Professeurs des Collèges et Lycées
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
Pré-requis
Objectifs
- Comprendre les phénomènes biologiques à l’origine de la mémorisation
- Connaître les conditions, les stratégies pour une mémorisation efficaces
- Créer des outils et des méthodes facilitant la mémorisation dans les séances de cours et l’accompagnement de nos élèves
Contenus
- Représentation du concept de mémorisation, difficultés rencontrées lors de la mémorisation
- Apport théorique/ apport sur la notion de mémoire de travail
- Utilisation de la carte mentale, sketch note, mémorisation active
- Utilisation des outils numériques au service de la mémorisation
- Création d’activités à proposer aux élèves pour favoriser la mémorisation
- Mise en application et comparaison de l’efficacité de différentes techniques de mémorisation
- Réalisation d’une activité à proposer aux élèves, échanges sur les situations possibles en classe
- Entre équipes, test des supports de mémorisation
Modalités pédagogiques
– Padlet pour mutualisation des notes
– Exposé des projets
– Mise en situation
– Groupe
Modalités d'évaluation
- En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
- Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
- En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
- Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation
Formatrice
Amélie LAURENT est enseignante en SVT. Elle développe en classe des outils favorisant la créativité et le travail coopératif. Également co-fondatrice du laboratoire d’innovation pédagogique de l’Ensemble Baudimont à Arras, elle explore les mécanismes de la mémorisation dans le cadre de son enseignement en SVT et invite les élèves à l’expérience de la métacognition.
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contacts
- Responsable de formation continue 2nd degré : Marie Agnès LE CORVIC
- Assistante : Cécile LOBRY
Date de publication
12 juillet 2022