Agir en éducateur

Les personnels de vie scolaire (AVS, EVS, AEVS, CVS) et responsables d’équipes de vie scolaire (RVS) occupent différentes missions au cœur du système éducatif. Il n’est pas toujours aisé pour eux de trouver la bonne posture et le bon mode de communication face aux jeunes.

Cette formation a pour but de réfléchir et de se (ré)-approprier sa posture d’éducateur pour travailler et maintenir son positionnement dans la relation à l’autre au regard de sa fonction, ses missions, ses valeurs dans l’environnement éducatif scolaire.

INFORMATIONS

Pré-requis

  • Aucun

Objectifs

  • Réagir en professionnel face aux situations rencontrées au sein des établissements
  • Exercer son « autorité » en relation éducative.
  • Savoir communiquer et adopter sa communication à la situation et au public.

Contenus

  • Eléments de compréhension de l’évolution des élèves dans l’espace scolaire.
  • Les modes de fonctionnement des nouvelles générations.
  • La place des émotions dans l’éducation (les trois cerveaux)
  • Connaitre le développement émotionnel de l’enfant.
  • Les besoins « primaires » des élèves.
  • Quelle(s) attitude(s) avoir face aux émotions (selon l’âge)
  • Eduquer avec bienveillance tout en respectant le cadre.
  • Définir ce qu’est la communication : distinction entre le verbal, le paraverbal et le non verbal.
  • Les freins et les obstacles à la communication.
  • Les différents types d’écoute : intérêts et limites.
  • La Communication Non Violente : un outil permettant d’exprimer une demande, de gérer un conflit, …

Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.

Modalités pédagogiques

  • Formation réalisée en présentiel.
  • Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
  • La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives et un quizz.

Formateur

Céline GRISLAIN est formée aux outils de la communication et de la relation : Analyse transactionnelle, Programme Neuro Linguistique, Gordon…. Ces approches lui ont permis de développer des outils coopératifs en classe qu’elle expérimente depuis plusieurs années

Procédure d'inscription

  • Télécharger le bulletin d’inscription
  • Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contact

Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.

Date de publication

15 septembre 2022

Autres formations