Catalogue OGEC > Accompagner le jeune au sein de l'établissement > Accueillir et accompagner tous les élèves à l’école maternelle (débutant)
Accueillir et accompagner tous les élèves à l'école maternelle (débutant)
L’ASEM est la personne qui est chargée d’assister le personnel enseignant. L’ASEM assure un rôle d’aide dans l’éducation des jeunes enfants, accompagnant l’enseignant pour répondre aux besoins des jeunes enfants. Avant tout, l’ASEM assure le bien-être physique et physiologique de chaque enfant, veillant à ce que les enfants soient bien à l’aise.
L’aide maternelle apprend à observer ces besoins individuels et collectifs, les repère, aide les enfants à les repérer aussi afin qu’ils puissent progressivement accéder à l’autonomie.
L’ASEM peut également jouer un rôle de relai entre les parents et l’enseignant. Pour toutes ces raisons et les différentes missions qui lui incombent, l’ASEM doit être formée afin, dans un premier temps, de connaitre les étapes du développement de l’enfant entre 3 et 6 ans, de s’approprier les attitudes professionnelles adaptées à l’aide pédagogique et d’adapter son langage dans les relations Enfant-ASEM et parents-ASEM pour favoriser le bien-être et l’autonomie du jeune enfant.
Dans un second temps, les réalités de l’école inclusive nous amenant à accueillir de plus en plus d’élèves à besoins éducatifs particuliers, la formation doit permettre aux ASEM de connaitre et comprendre les principes de l’éducation inclusive et des élèves à BEP, puis d’acquérir des connaissances sur les différents troubles et handicaps afin de repérer les besoins particuliers de ces jeunes enfants pour adapter sa posture professionnelle, s’approprier des méthodes de travail et construire des outils
INFORMATIONS
- 2223OGEC_07
- 16/11/22
- 9h-12h / 13h00-17h00
- 7 heures
- Hauts-de-France
- ASEM
- IFP Lille - Institut de Formation Pédagogique - Enseignement Catholique Hauts-de-France
- 140,00
- 20 places disponibles
Pré-requis
- Aucun
Objectifs
- Connaitre les étapes du développement de l’enfant de 3 à 6 ans
- Connaitre les différents types de handicap
- Savoir reconnaitre les besoins spécifiques d’un enfant et mettre en œuvre les moyens d’y répondre
- Savoir adapter les attitudes éducatives
- Connaitre l’organisation de la prise en charge de l’enfant en situation de handicap : les différents établissements spécialisés, le fonctionnement de l’inclusion
Contenus
- Connaissance des étapes du développement de l’enfant
- Postures professionnelles adéquates, le langage dans la relation avec l’enfant
- Comprendre l’école inclusive Typologie de handicap et incidences pour l’enfant et pour ses parents (sensoriel, moteur, déficience mentale, troubles envahissants du développement, dys)
- Réalisation d’un mémo associant handicap, difficultés et postures/gestes adaptés
Si le nombre de participants est insuffisant pour assurer le bon déroulement de la formation,
l’IFP pourra être amené à annuler le stage 15 jours avant le démarrage de la formation.
Modalités pédagogiques
- Formation réalisée en présentiel.
- Alternance de modalités de travail : collectives, individuelles et en groupe, mise en place d’activités ludo-pédagogiques et de mise en situation
Modalités d'évaluation
- Utilisation d’un google form pour les recueils des besoins en amont de la formation et le questionnaire de satisfaction en fin de formation.
- La montée en compétences des stagiaires sera évaluée au cours de la formation par la formatrice par des productions individuelles et collectives et un quizz.
Formateur
Enseignante en ULIS avec des élèves porteurs de troubles d’apprentissage, penser l’accessibilité pédagogique est une problématique du quotidien de Florence JEANNAS, formatrice et membre de l’équipe pédagogique du pôle « éducation inclusive » à l’IFP.
Procédure d'inscription
- Télécharger le bulletin d’inscription
- Faire la demande de prise en charge à AKTO via OPCABOX
Accessibilité
Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.
Contact
Cette formation peut également être proposée au sein de votre établissement.
Contactez-nous pour plus d’informations.
- Responsable de formation :
Sabrina TEIXEIRA